Comment sortir d’une relation toxique ?
Une relation toxique, c’est le genre de relation amoureuse qui te pompe ton énergie, tes pensées, ton temps, c’est ce genre de fille ou de gars qui te rend trop souvent malheureu(se), tout en étant trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès amoureus(e) – accroc ? !
Dans cette histoire d’amour tu y perds le moral, et pas que … temps, argent, énergie, jeunesse, fécondité, joie, confiance en toi, estime de toi et parfois, selon le degré d’engagement que tu as pris, tu peux y laisser aussi ta santé, ta parentalité, tes études, ta famille, tes amis, ta carrière pro. Quelle tristesse !
Souvent quand on collabore vous me demandez de vous confirmer qu’il est « pervers narcissique » ,
et je ne le fais jamais.
Déjà parce que je ne suis ni psychologue ni psychiatre,
Ensuite parce qu’eux-mêmes peinent réellement à en faire le diagnostic, comme ce sont les victimes qui viennent chercher de l’aide,
Ensuite, car je n’ai pas la version de l’histoire selon lui ou elle, je n’ai que la tienne, et on voit toujours mieux les défauts des autres que les nôtres,
et pour finir : et après ? Que fait-on ? Ça vient résoudre quoi de savoir ça ?
Qu’il ou elle soit pervers narcissique, égoïste, séducteur, menteur, manipulateur, connard-sse, toquard, pied de chaise ou montgolfière, ça ne va rien changer en fait ! Tu as vécu une relation amoureuse – une expérience – qui t’a fait souffrir, qui te fait surement encore souffrir. Maintenant, tu as une multitude d’émotions en toi que tu dois libérer, et un certain nombre d’émotions que tu dois intégrer, et oui, aussi. Car oui, cette histoire, elle fait partie de ton histoire de vie désormais. Et, peu importe qui tu vas aller voir pour te sentir mieux, personne ne va changer ton passé. Sois réaliste et pragmatique. Ne crois pas les vendeurs de rêve. Il y a énormément d’actions que tu peux mettre en place pour que tu te sentes beaucoup mieux, pour que tu avances, pour que tu sois apaisé(e), pour que tu te racontes cette histoire d’une manière plus bénéfique, pour que tu sois moins angoissé(e), plus confiant(e) etc… mais ni un psychologue, ni un psychiatre, ni un coach, ni un praticien en hypnose n’est une sorte de coup de marteau sur le coin du crâne qui va te permettre que ça soit « comme avant » et que « tu oublies ». Et heureusement ! Imagine si tu étais comme avant, après ça, et que tu oubliais ce que tu as vécu ; tu recommencerais ce genre d’histoire d’amour avec un(e) autre, tout bêtement ! Au secours ! Elle serait peut-être là la grande catastrophe !
“On peut tromper une fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne”
La cité de la peur ( à chacun ses refs )” –
Enfin, on ne devrait pas pouvoir te tromper 1000 fois !
Sauf si tu ne changes pas, sauf si tu oublies, sauf si tu n’en apprends rien !
Comment reconnaître une relation toxique, c’est quoi au juste ?
Une relation toxique, c’est un peu comme une plante carnivore. Au début, elle semble belle et inoffensive, mais progressivement, elle t’engloutit. Une plante carnivore, ce n’est pas une plante comme les autres, ça intrigue, ça surprend, ça fascine, c’est « pas pareil ». D’ailleurs je vous entends souvent me le dire “avec lui, ce n’est pas pareil” ou dans d’autres versions “ c’est ma flamme jumelle” / “c’est alchimique” / “c’est mon âme sœur” / “c’est passionnel”. On en reparle quand tu auras pris du recul et vu autre chose ok ?
Partout sur internet, tu trouveras des articles et des vidéos sur “ les signes d’une relation toxiques”, ce qui est moins fréquemment écrit, c’est que beaucoup de ces signes ne suffisent pas à pouvoir dire si tu es dans une relation toxique ou non.
⚡Tu ne peux pas conclure que ta relation est toxique si ces signes ne s’accumulent pas :
On a tous un certain nombre de comportements toxiques, cependant on ne voit pas les nôtres. Ces signes qui disent que ta relation amoureuse est toxique doivent s’accumuler. S’ils ne s’accumulent pas suffisamment, alors c’est autre chose : absence de lucidité sur le mal que ça fait, banalisation et minimisation d’un comportement, inaptitudes communicatives… des apprentissages manquent et personne n’est parfait. Toutefois, on a le droit de s’améliorer.
⚡ Tu ne peux pas conclure que ta relation est toxique si ces signes sont présents uniquement quand tu veux quitter cette personne :
La toxicité, c’est un ensemble de comportements, une mentalité, un état d’esprit, présent tout au long de la relation amoureuse – à l’exception de la séquence de séduction.
Si ton mari, ton crush, ton copain, ton partenaire accumule les comportements toxiques dans la séquence de la rupture amoureuse, c’est qu’il exprime sa souffrance, sa colère, son impuissance – pas qu’il est toxique.
Il a mal, il a peur, il veut te retenir ou te faire payer, ça sort n’importe comment, c’est nul, mais c’est vachement humain et ordinaire, à la condition qu’il/elle ne reste pas bloqué(e) et que ça lui passe ET à la condition qu’il/elle se pose des limites. Sous couvert que ces deux conditions soient remplies, ça n’est pas que ta relation est toxique.
⚡Voici quelques signes à surveiller, en vrai il y en a pleinnnnnnssssssss, mais voici les plus courants :
💥 Manipulation émotionnelle :
Il joue avec tes émotions pour ses intérêts personnels. Ces gains peuvent être de l’ordre factuel ( argent, service rendu, cadeau, dépannage, faire des choses pour lui et à sa place) mais également des intérêts affectifs : “si tu m’aimes assez oublie-toi pour moi, sinon c’est que tu ne m’aimes pas vraiment” etc. Comment il/elle peut faire ça ? Chantage affectif, culpabilisation, moralisation, dépression simulée, froideur, rejet, privation-punition de sa présence et/ou d’intimité. Il y en a des plus subtils, mais grosso modo ça va être majoritairement ça.
💥 Critiques constantes :
Jugements, dévalorisations, humiliations, comparaisons, rabaissements, remarques, réflexions, sarcasmes et dérisions, ça ne va jamais et ça te laisse ce sentiment horrible d’être nulle, pas assez, moins bonne, incompétente.
Ça te fait douter de toi et tu te remets en cause continuellement. Pour l’aparté d’ailleurs il/elle ne supporte pas la critique. J’avais une cliente, peut-être se reconnaîtra-t-elle, qui a formulé ça d’une façon aussi triste que jolie. Au bout de plusieurs années de critiques constantes, elle s’était donnée à elle-même un surnom : “pardon de dire pardon” – désamour de soi en bonus ….
Face à la pression de ces critiques, tu essaies de plus en plus de te conformer à ses attentes, d’être “parfait(e)”.
💥 Isolement :
soit il/elle t’isole de manière directe : t’a fait déménager, t’a demandé de choisir entre lui et X ou Y, parfois t’as demandé de ne plus travailler, tu n’as pas besoin d’une voiture (une pour deux, c’est bien – cependant c’est tout le temps lui qui l’a) etc…
soit il/elle t’isole de manière indirecte : il ne te demande rien MAIS a fait en sorte que tu ne puisses plus travailler, à créer des conflits entre toi et ta famille/amis en te rapportant qu’untel a dit ça de toi, que machin et bidule t’ont exclu de ça …. Il/elle va te monter la tête contre les autres pour que cela soit toi qui t’isoles de toi-même. C’est pire finalement car tout a été suggéré MAIS jamais rien ne t’a été demandé. Il/elle dira que tu as décidé… Quand tu t’en aperçois, tu t’en veux et te déteste encore plus.
💥Comportement contrôlant :
Il/elle veut gouverner ce que tu fais, qui tu fréquentes, mais aussi comment penser.
Il/elle a LA vérité, sait mieux que toi et t’épuiseras de 1000 façons pour que tu te plies à son désir.
Il/elle veut tout savoir de tes faits, de tes gestes, de tes paroles, décide pour toi et t’impose ses restrictions. À chacun de tes arguments, il/elle en a un, dès que tu te défends, il/elle a une preuve de ta culpabilité et de ton absence de moralité (présente ou à venir). C’est un rapport de force qui peut n’avoir aucune limite, ça va même jusqu’à la traque et le traçage parfois.
💥Absence de soutien :
Quand tu as une épreuve personnelle, une ambition personnelle ou un projet personnel il/elle ne te soutient pas et te sabotes. Il/elle peut te proposer son aide mais ne fais volontairement pas ce que tu lui as délégué, il/elle te décourage, te sur-occupes pour que tu n’es pas l’espace de faire autre chose. Il/elle néglige, minimes et te fait sentir coupable de ta détresse et de ton indisponibilité totale et entière ( “ t’es une chochotte”, “passe à autre chose”, “tu plombes l’ambiance”, “tu fais chier avec tes histoires” etc…).
Mais les plus grands signes qu’une relation est toxique c’est d’abord ce que tu ressens TOI, avant d’être ce qu’il fait LUI/ELLE. Si depuis que tu es avec lui – passé la séquence de la séduction – tu te sens angoissée, stressée, nerveuse, épuisée, coupable pour tout et pour rien, dépendant(e) de lui et d’avantage complexé ( avec option : moche, grosse, bête, pathétique, pas finaude, pas diplômée etc..) et bien ALERTES TOI !!!!
Ok, c’est une relation toxique, et maintenant, on fait quoi ?
Pour sortir d’une relation toxique , il y a de nombreuses actions que tu peux choisir de mettre en place selon ta personnalité et ce qui te semble le plus facile ou difficile. Alors imagine en plus avec l’aide de l’hypnose, de la désensibilisation et du traitement des traumatismes… C’est un boulevard qui s’ouvre progressivement à toi.
OK, c’est une relation toxique. Et maintenant, on fait quoi ?
Tu as reconnu ces signes et à présent, tu souhaites savoir comment sortir de cette spirale infernale. De mon expérience, la première rupture est rarement celle qui est définitive, car tu es rattrapable dans la mesure où il/elle fait les efforts que tu attendais.
Il/elle va donc te promettre et te jurer avoir compris.
Tu vas pousser un “ouf” de soulagement, il/elle va faire les efforts quelques mois et quand tu es sortie de ta rébellion, réinvestit, peut être affublé(e) de nouveaux engagements qui te lient à lui/ à elle, relâchement de tous les efforts et toi et moi, on se revoit !
Oui, mais c’était important de réessayer ! Ça t’a permis de vérifier que ses efforts n’ont pas tenu, que sa mentalité n’a pas changé ET tu dois être plus que « seulement » déçu(e) et désillusionné(e). Il faut que tu n’ais plus d’espoir. Alors, on se souvient : tu n’es pas heureu(se) MAIS tu es très attaché(e) à lui/ à elle. Tant que tu espères, ton cœur gagnera la bataille sur ton cerveau. Alors, chaque essai raté te rapproche du désespoir, et donc de la sortie de cette relation. Ce que je te souhaite en revanche, c’est que tu n’aies pas besoin de 36 répétitions parce que ça fais mal à chaque fois quand même.
Ensuite, tu fais quoi ? Rassure-toi je ne vais pas te laisser de cette façon !
💪 De 1 : tu en parles : ami(e)s de confiance, famille, psychologue, moi, ta collègue, ta copine de tricot… Le soutien est crucial et les réflexions que ces personnes vont te faire sont souvent aidantes, c’est ta team !
Tu n’as pas à avoir honte. Autant que nous sommes, nous sommes trop près de nous et pas assez détaché de soi pour avoir le recul nécessaire à la clarté d’esprit et parfois au bon sens. Il y a une phrase qui résume bien ça : “on est souvent de meilleurs conseils pour les autres”, et ce n’est pas faux. En plus, tu as le cerveau enfumé par cette relation et ça ne te permet plus de savoir ce qui est “normal” – de ce qui ne l’est pas. L’écoute, le soutien et le feedback, c’est super important et aidant.
💪De 2 : tu définis ce qui est pour toi violent dans cette relation et tu mets des limites. Ton véritable enjeu là, au-delà que ta/ton partenaire ne les dépasse pas, c’est que tu les verbalises et les assumes. Va y avoir beaucoup d’enjeux secondaires à ça comme :
🟢 Maintenir tes limites : plutôt que de les négocier avec toi-même et d’accepter de les négocier avec elle/lui. Ok pour une minimarge SI c’est consciemment et moralement acceptable pour toi et parce que par amour, on fait des efforts. Tu feras gaffe quand même à la technique du petit à petit je te grignote du territoire.
🟢Expliquer tes limites : si il/elle demande que tu expliques pourquoi, c’est normal, mais sans pour autant y passer 100 ans. On ne lui demande pas de comprendre et d’approuver, on lui demande de considérer et de respecter tes limites. Ce n’est pas pareil. Ne te bats surtout pas à l’endroit du « faire comprendre » c’est THE piège. Ce sont tes limites, c’est toi.
🟢Être prêt(e) aux conséquences si tes limites sont dépassées : si tes limites sont trop loin de sa nature à elle/lui – et que plus loin, c’est trop loin de ta nature à toi – et bien, vous n’êtes pas compatibles. Pour l’un comme pour l’autre, c’est de la sur-adaptation et ce que vous vous demandez l’un à l’autre est violent pour celui qui est en face. Là, vous avez besoin de voir un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal pour qu’il/elle essaie, avec vous, de distinguer comment il est possible de dépasser ça, ensemble – ou pas.
Pour tout ça, tu dois pouvoir verbaliser et exprimer tes limites. Et, ça, c’est souvent là où tu n’es pas le ou la plus doué(e). Je remarque bien fréquemment que lorsqu’il s’agit de dire ce que vous ressentez et désirez explicitement, vous êtes en difficulté. Si toi aussi, tu attends qu’il devine, tu fais des sous-entendus, des suggestions indirectes, des reproches, des soupirs, des réflexions, mais sans pour autant dire clairement, directement, lisiblement, distinctement, ce que tu ressens et ce dont tu as besoin franchement, et bien ton 1ᵉʳ défi est là.
💪De 3 : Prends soin de ta santé mentale : méditation, passions, amis, nature, sport, amusement, alimentation qualitative, accompagnement auprès d’un professionnel. Autant que tu le peux, fait des activités qui te rendent heureu(se) et t’apportent du positif. Fais également des activités qui t’ouvrent l’esprit et t’apportent de la connaissance.
Sortir d’une relation toxique, c’est possible !
Si TOI aussi …
Tu es digne d’amour et il est normal que tu attendes que ta/ton partenaire se soucie suffisamment de ton bonheur. Ça n’est pas à elle/lui d’y satisfaire entièrement, mais elle/il a une partie à honorer quand même, tant par ses actes, que par ses mots, ses comportements et son attitude.Tu as le droit d’être dans une relation amoureuse saine et épanouissante et si c’est ce genre de relation là vers laquelle tu veux tendre, je suis là.
Célia - Hypnose CF
Praticienne en hypnose
Love coach
Praticienne en analyse transactionnelle
Spécialisée dans les relations amoureuses
Contact
+33 7 69 60 92 44
celia@hypnose-cf.com
4, allée du trait d’union
77127 Lieusaint