+33 7 69 60 92 44 celia@hypnose-cf.com
dating burn-out

Souffrez-vous du dating burn-out ?

 – 7 minutes de lecture ou 10 minutes de podcast –

 Avant de parler de dating burn-out, revenons en quelques mots sur le terme burn-out, car malheureusement pour nombre d’entre nous les anglicismes ne permettent pas de mesurer la puissance des mots.

 “To burn”, traduit en langue Française, signifie « brûler »,

 “burn-out” signifie “griller, s’éteindre”

 Le burn-out, c’est un état de consumation interne par le feu : c’est brûler de l’intérieur jusqu’à s’éteindre.

 

« En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. » 

— Herbert J. Freudenberger

Au début de son usage en 1969, ce terme de burn-out est utilisé pour :

  • Mettre un mot sur un état qui combine fatigue profonde, sentiment d’échec et d’incompétence et désinvestissement.
  • Qui concerne les professionnels dont l’activité est tournée vers les autres : les travailleurs sociaux, les professions médicales et paramédicales, les enseignants.

Le burn-out est donc un état de consumation interne, lent et continue, jusqu’à l’autodestruction, sous l’effet d’un stress chronique.

Cet épuisement est plus profond encore dans les métiers qui ont un degré d’engagement relationnel important, les confrontant excessivement à la douleur et à l’échec. Cette observation et cette notion, accumulée aux nouvelles connaissances, ont montré que le syndrome d’épuisement professionnel pouvait concerner tous les secteurs d’activités et pas seulement les aidants.

Le mot burn-out nous est devenu familier concernant la sphère professionnelle,

il l’est de plus en plus au sujet de la parentalité

et depuis quelque temps il est d’usage au sujet des sites de rencontres : c’est le dating burn-out.

Sommaire de l’article :

  • Qu’est-ce que le dating burn-out?
  • Es-tu concerné(e) par le dating burn-out ?
  • Dating burn-out : que faire si les sites de rencontres t’épuise ?
  • Les erreurs que tu dois absolument arrêter de commettre avec les sites de rencontres

Qu’est-ce que le dating burn-out ?

Le dating burn-out, c’est un peu comme le surmenage professionnel, mais version cœur.

Un sentiment de fatigue émotionnelle après avoir enchaîné les rendez-vous sans succès. Chaque nouvelle rencontre, devient progressivement une corvée plutôt qu’une opportunité excitante.

Ton énergie investie dans la recherche de l’amour finit par épuiser ton enthousiasme et par créer démotivation, déception et frustration.

Soyons clair, à notre époque, il n’y a pas 36 façons de rencontrer une personne. Si tu fermes la porte aux sites de rencontres, tu as très peu de possibilités de faire de nouvelles rencontres.

Faire des rencontres au boulot ? As-tu vraiment envie que tes histoires de cœur ou de cul alimentent les ragots à la machine à café ? Tout le monde n’en a pas envie en tout cas.

Alors les sites de rencontres, non, ce n’est pas la “facilité”. C’est quasiment la nécessité aujourd’hui si tu n’as pas le luxe d’attendre que l’amour te tombe dessus comme dans les films américains à l’eau de rose.

Sauf que …. Les sites de rencontres, c’est la jungle et si tu ne sais pas t’y repérer très vite, tu vas te faire avoir en beauté.

Se faire avoir en beauté, cela peut être :

​💥​faire des dates avec des personnes qui ne ressemblent en rien à leurs photos,

​💥​te faire baiser et jeter par un type qui change totalement de comportements après avoir eu ce qu’il voulait.

​💥​Passé ton temps à courir après des personnes indisponibles, voir marié(e)s,

​💥​enchainer des relations de quelques semaines ou quelques mois sans réellement voir où cela te mène

​💥​nourrir des relations épistolaires qui s’éternisent sans se concrétiser

💥​te faire avoir par un brouteur

C’est ça la réalité des sites de rencontres.

Les mecs ou les meufs “biens” sont cachés par les sirènes et les séducteurs. Il y a de tout, et beaucoup de n’importe quoi.

Passé la flatterie d’avoir des matchs, tu vas vite avoir la sensation de passer beaucoup d’heures sur les sites de rencontres pour avoir les mêmes conversations fades qui n’aboutissent à rien, c’est ainsi qu’on fait un dating burn-out.

Es-tu concerné(e) par le dating burn-out?

Si tu te reconnais dans les situations suivantes, il se peut bien que tu sois concerné(e) par le dating burn-out :

  • Tu te surprends à soupirer en ouvrant l’application de rencontre, tu te dis “j’en peux plus de ces apps”
  • tu ressens une lassitude à l’idée de devoir encore te présenter et raconter ta vie à un(e) inconnu(e),
  • tu as l’impression que toutes tes conversations se ressemblent. Tu te dis “c’est toujours la même chose, c’est insipide”
  • les rendez-vous sont devenus une tâche sur ta liste plutôt qu’une aventure à savourer.
  • tu perds espoir de rencontrer la bonne personne, tu te dis “ je ne vais jamais trouver la bonne personne”
  • tu t’es accroché à des mecs ou à des meufs uniquement parce que tu t’étais attaché à l’idée que tu t’en étais fait avant la rencontre – dans la phase des échanges virtuels
  • tu fais de moins en moins d’efforts dans les conversations et les rendez-vous : tu es usé(e)
  • tu deviens de plus en plus critique, cynique, exigeant(e) sur les profils que tu vois : tu cheklist les points négatifs plus vite que ton ombre
  • A la fois il n’y a plus de magie et tu as le sentiment de perdre ton temps, mais en même temps tu te sens coincé(e) et démuni(e) : comment rencontrer si ce n’est pas de cette façon ?
  • ta santé mentale se dégrade : tu accordes plus d’importance aux messages négatifs, à ceux qui t’ignorent ou te manquent de respect, tu te sens rejeté(e) ou sali(e),
  • à plusieurs reprises, tu as pensé avoir rencontré la bonne personne et fais fausse route : dans les faits, il n’y avait ni entente profonde ni gouts communs : tu t’es juste accroché(e) à tes attentes.

dating burn-out

Dating burn-out : que faire si les sites de rencontres t’épuisent ?

Il est peut-être temps de faire une pause. Désactive tes comptes – tu n’es pas obligé de les supprimer !

Respire un bon coup et reconnecte-toi avec ce qui te rend heureux(se) en dehors de ta quête amoureuse. Sors avec tes amis, pratique une activité qui te passionne, fais du sport, détends-toi tout(e) seule.

Sors des swipes et des sollicitations pour te rebrancher à ta boussole intérieure : reprend conscience de ce que tu cherchais en t’inscrivant sur tinder, adopteunmec etc.

Probablement que tu cherchais de la joie, du partage, de l’énergie, de l’authenticité, au-delà même de ta quête d’amour ! Pour pouvoir réincarner, ce que tu cherches, il te faut récupérer ces capacités. Prends du repos mental, retrouve une forme d’optimisme et revient avec une nouvelle stratégie sur les sites de rencontres.

    Les erreurs que tu dois absolument arrêter de commettre avec les sites de rencontres

    Tu me connais – ou pas – mais je vais te demander de prendre ta part de responsabilités.

    Si tu es épuisé(e) par les sites de rencontres, ce n’est pas uniquement parce qu’on te fait perdre ton temps et que c’est la jungle, c’est aussi parce que tu acceptes de perdre ton temps comme si tu en avais plus que les autres.

    Soyons clair et faisons simple. À nos âges, la majorité de ce que nous faisons TOUS, sert deux objectifs : essayer d’être heureux, essayer d’optimiser notre temps. Point !

    Regarde ce que tu fais, regardes ce qu’on fait tous, ça rentre dans ces deux colonnes.

    Et toi, tu gaspilles ton temps de cette façon alors que tu cours partout pour tenter d’en gagner ? Il n’y a pas un truc qui cloche par hasard ?

    Pour pouvoir continue de donner ton énergie, ton enthousiasme, et ton dynamisme aux bonnes personnes, il faut que tu en gardes sous le coude et que tu arrêtes d’en proposer à tout le monde.

    Tu dois appliquer un certain nombre de principes pour ne pas perdre ton énergie. Ils sont assez simples en faites et quand je te les explique, tu comprends très vite et tu as le sentiment que ça tombe sous le sens.

    Sauf que… régulièrement, tu ne les appliques pas ou va faire des exceptions et c’est là qu’on se retrouve à vraiment bosser ensemble.

    Les applications de rencontres sont de super révélateurs de tes blocages intérieurs, de tes problèmes plus profonds, de tes schémas affectifs défaillants : dépendance affective, peur de la solitude, problème de communication, manque de confiance en soi, surinvestissement, attentes irréalistes, crédulité, excès de volonté et obstination, mauvaise compréhension du bonheur, être amoureuse de l’amour, tendance addictive qui te fait plonger dans le swipe, manque de respect de toi-même, perte de ta boussole intérieure, envie d’aller trop vite ou que ça soit facile, syndrome du sauveur… Il y a de la matière !

      dating burn-out

      Équilibre ta « quête amoureuse » avec le “prendre soin de soi”.

      En fin de compte, rappelle-toi que chercher l’amour n’est pas censé être un combat et une épreuve épuisante.

      Il y a des principes que tu dois appliquer et des critères dont tu dois sortir. Si tu ne les connais pas, bon courage !

      Si TOI aussi …

      Les sites de rencontres sont un super révélateur de tes propres schémas défaillants et blocages internes, ils sont donc une opportunité.

      Les sites de rencontres, c’est la jungle et je te souhaite d’en sortir le plus rapidement possible. Je suis là pour t’y aider ⬇️⬇️

      Vous aimerez peut-être :

      dispute de couple
      "Comment réagir et se réconcilier après une dispute de couple ? 7 minutes de lecture
      Sommaire et extrait :

      Sommaire :

      Est-il normal de se disputer dans un couple ?

      Qui doit faire le premier pas après une dispute ?

      Comment revenir vers l’autre après une dispute de couple ?

      Comment se réconcilier ?

      Combien de temps peut durer une dispute de couple ?

      Les disputes de couple sont inévitables.

      Extrait :

      Être en couple, c’est tenter de CO-exister et parfois même, au bout d’un certain temps, de COhabiter.

      Ce Co de COmmun entraîne nécessairement des frottements désagréables.

      Si tu es amoureu-se) de l’ amour alors toi aussi, tu rêves peut-être d’une fusion et d’une passion sans disputes de couple ?

      Les tensions et les désaccords du couple peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons. L’important est de jouer l’équilibriste entre ce que l’on doit laisser passer et ce qui mérite discussion – mise au point – dispute même.

      Lire la suite …