+33 7 69 60 92 44 celia@hypnose-cf.com

 – temps de lecture : 11 minutes –

 Love coach, thérapeute de couple ou conseiller conjugale, ça fait beaucoup de monde qui te propose du soutien pour t’aider dans ta relation amoureuse.

Tu te sens peut-être un peu perdue – normal -car trop de choix tuent le choix et finalement, ce n’est pas très clair tout ça.

Voici quelques infos dont tu pourrais avoir besoin pour t’orienter.

 Différences -Ressemblances – Bénéfices attendus — Outils utilisés – et aussi ce que je fais moi et ce que je te propose.

 Sommaire de l’article :

  • Quels sont leurs qualifications et leurs approches?
  • ça va me prendre combien de temps cette histoire?
  • Thérapeute de couple, conseiller conjugal ou love coach : et s’il y avait une autre stratégie ?

Love coach, thérapeute de couple ou conseiller conjugal – Quels sont leurs qualifications et leurs approches?

​💚​ Le thérapeute de couple :

Un thérapeute de couple est généralement psychiatre ou psychologue et a en plus suivi une formation en thérapie de couple. Ça, c’est dans la théorie, et dans la pratique, si tu es curieux(se), tu t’apercevras que la plupart des professionnels ayant posé une plaque « thérapeute de couple », ne sont ni psychologue ni psychiatre !… Bien souvent, et puisque l’intimité est quasiment systématiquement abordée dans la thérapie de couple, ce professionnel possède en plus une certification en sexologie.

La thérapie de couple est basée sur les théories psychologiques et les recherches cliniques et pourra avoir différentes approches telles que systémique, comportemental ou analytique.

​💚​ Le conseiller conjugal :

Un conseiller conjugal possède une attestation de qualification de conseil conjugal et familial. Cette formation est directement accessible aux professionnels du secteur médico-social tel que les infirmières, assistantes sociales, éducateurs ou psychologues, mais l’est également à tous autres candidats qui acceptent de faire un stage de remise à niveau et désensibilisation à l’écoute et à l’accueil.

Le conseiller conjugal conseille (sans jamais obliger évidemment) et utilise des approches comme la thérapie centrée sur la solution, la thérapie narrative ou la thérapie centrée sur les émotions.

​💚​ Le love coach :

Un love coach a suivi une certification en coaching amoureux.

Le coaching amoureux est en faites un sous-ensemble du coaching de vie qui se focalise sur la dynamique des relations amoureuses et intimes.

Le love coaching trouve ses fondations dans différents domaines tel que la psychologie des relations, le coaching de vie et même la philosophie.

Contrairement au thérapeute de couple et à la majeure partie des conseillers conjugaux, un love coach n’est pas nécessairement issu d’une profession médico-sociale, il n’est pas psychologue, mais a bien souvent complété ses acquis d’une ou plusieurs formations en psychologie.

Love coach, thérapeute de couple ou conseiller conjugal – ça va me prendre combien de temps cette histoire?

🩷​ La thérapie de couple est à anticiper comme plus longue que le conseil conjugal et le love coaching, car elle ne se concentre pas sur les mêmes éléments.

Un thérapeute de couple est un professionnel de la santé mentale. Il se concentre sur les problèmes psychologiques, les dynamiques relationnelles complexes, déchiffrent les problèmes enracinés, les traumatismes, traite les problèmes personnels qui affectent la relation (dépression, addiction ou anxiété par exemple). Il se concentre davantage sur le passé de la relation (les problèmes relationnels profonds) et aide les couples à comprendre et à changer les dynamiques destructrices.

Dans la thérapie de couple, le « sujet » est le couple.

Ce qui signifie qu’il reçoit les deux partenaires ensemble et non pas individuellement.

 

​🩷​ Le conseiller conjugal est plutôt tourné vers le présent (les problèmes pratiques et actuels de la relation amoureuse), les solutions et les émotions ressenties.

Il propose des stratégies et des outils pour résoudre les conflits du couple et améliorer la relation.

L’accompagnement est plus bref et spécifique : il aide à résoudre les désaccords de la relation amoureuse telle que la gestion des finances, les tâches ménagères, l’éducation des enfants, le rapport à la belle famille etc …

Dans le conseil conjugal, le « sujet » est le lien conjugal, ce qui signifie qu’il peut recevoir le couple ainsi que chacun individuellement, mais également un célibataire désirant explorer son rapport au lien conjugal.

 

​🩷​ Le love coaching est issu des thérapies brèves et est tourné vers le présent et l’avenir.

Un love coach t’aide à clarifier tes objectifs relationnels et à développer des stratégies pour les atteindre. Comme le conseiller conjugal, il est tourné sur les aspects pratiques de ta relation.

Il utilise des techniques de développement personnel, de coaching et des exercices pratiques pour te motiver, t’inspirer, te dynamiser et te faire prendre des mesures conscientes et concrètes.

Dans le love coaching le « sujet » est ton cheminement personnel, tes objectifs et tes attentes en matière de relation amoureuse, tes comportements et tes attitudes en couple.

Il t’accompagne seul ou en couple (si tu veux sauver son couple par exemple), ou si tu es célibataire (si tu cherches des clés affectives et relationnelles pour construire une future relation amoureuse saine et épanouissante par exemple).

Un love coach est ainsi particulièrement adapté si tu ne parviens pas à construire des couples sains et durables, ou bien si tu es en couple, mais seule dans cette démarche ( ton partenaire refuse de voir un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal par exemple).

Les sujets abordés sont ceux qui composent la vie romantique : gestion et résolution de crises et de conflits, navigation dans les différentes étapes de la vie amoureuse, développement des compétences émotionnelles, communicationnelles et relationnelles.

En somme, chacun de ces professionnels a ses méthodes, son domaine de spécialisation, son rapport au temps, et correspond aux besoins spécifiques du couple et/ou de la personne qui cherche de l’aide.

Finalement tous sont sollicités pour atteindre un mieux-être amoureux et participent au sauvetage d’un couple ou à une rupture dans des conditions correctes.

Le conseiller conjugal et le love coach apportent également soutien aux célibataires désireux de ne plus l’être, mais pas à n’importe quel prix.

Thérapeute de couple, conseiller conjugal ou love coach : et si il y avait une autre stratégie ?

Et moi, bah je suis un peu une licorne : hypnocoach en relations affectives 🦄🦄

Hypnocoah c’est comme love coach, mais en amenant en plus les outils et approches de l’hypnose.

​➡️​ Du coup, l’hypnothérapie c’est quoi et ça sert à quoi ?

Il existe différent courant d’hypnose (Ericksonienne, Elmanienne, Humaniste, de spectacle etc).L’hypnose la plus couramment pratiquée en ville est l’ hypnose Ericksonienne.

L’ hypnose Ericksonienne est un état de conscience modifié – c’est donc un état de CONSCIENCE qui nous sort de notre fonctionnement ordinaire. Ce qui veut dire que tu n’es pas inconsciente – exit donc les histoires de sommeil, de blocage ou que sais-je encore. Tu es dans un état de conscience diminué au profit d’un état d’inconscience augmenté.

L’ hypnose Ericksonienne vient du Docteur Milton Erickson mort en 1980. Il était psychiatre et psychologue. Pas boucher ou électricien (je n’ai rien contre eux) mais ce n’est pas non plus un charlatanisme obscur, perché et infondé que l’on peut parfois entendre dans l’opinion populaire. C’est même l’inverse, à vrai dire, car l’hypnose est la source de la psychanalyse.

Peu le savent, mais l’hypnose a été longtemps l’un des principaux outils du Dr Freud. Il l’a étudié auprès du Dr Charcot, en est devenu un expert et en a même publié un ouvrage.

Dr Freud parle d’attention et de collaboration comme outils à la réussite de l’hypnose, pas de croyances ou de don.

Le Dr Erickson a pris le meilleur de l’expertise du Dr Freud et en a amené une approche dites plus libre, plus active et plus positive, en passant d’une approche dans laquelle l’inconscient est exclusivement lieu de refoulement, pour y apporter la notion, nouvelle, d’un inconscient qui est également réserve de ressources et d’apprentissages.

L’ hypnose Ericksonienne est donc une forme d’ hypnose qui libère, qui réveille et qui développe.

​➡️​ L’inconscient dont parle le Dr Freud et le Dr Erickson c’est quoi ?

La plupart de nos comportements, émotions, décisions, sensations, ressentis, impressions sont des processus inconscients comme l’ont montré de nombreuses expériences de psychologie.

La conscience serait uniquement la partie émergée de l’iceberg des processus cognitifs.

Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient, conscient, il dirigera votre vie et vous appelerez cela le destin

Carl JUNG

Dans un premier temps, ces deux structures – conscient et inconscient – ont été pensés comme deux structures évoluant indépendamment l’une de l’autre. Cette idée est révolue dans l’approche de l’ hypnothérapie moderne. Aujourd’hui, nous parlons d’aider la coopération de ces deux processus – conscient et inconscient – qui cohabitent dans notre esprit et notre corps.

J’ai été hypnothérapeute pendant des années avant d’intégrer le coaching.

Le pragmatisme et la réalisation concrète me semblent tout aussi importants pour l’épanouissement personnel.

En somme, j’ai eu envie de prendre le meilleur du monde de l’ hypnose et du monde du coaching, d’en faire quelque chose qui me correspond à moi, pour amener ça à ma façon sur le sujet des relations amoureuses.

Alors hypnose, coaching...et analyse transactionnelle !

“Nous sommes nés princes et la civilisation nous a fait mendiant”.

Eric BERNE

➡️​ Je suis également certifiée praticienne en analyse transactionnelle.

Écrire dans le titre « hypnocoach en relations affectives et praticienne en analyse transactionnelle », je trouvais que ça commençait à être franchement long, alors j’ai éludé dans le titre, mais pas dans ma pratique !

L’ A.T vient, elle aussi, d’un psychiatre et psychanalyste Américain (on leur doit beaucoup je crois) et en l’occurrence, du génie, parfois controversé et peu conventionnel, Dr Eric Berne.

 

Le Dr Eric Berne cherchait une approche plus accessible et pragmatique de la psychologie et il a créé l’A.T, que beaucoup ont étayé par la suite, car il est mort relativement jeune. L’ A.T est devenu un courant de la psychologie moderne, influençant profondément la compréhension des interactions humaines et du développement personnel.

Impossible de tout en dire ici, cet article est déjà beaucoup trop long et je sais que ça fait longtemps que j’ai perdu la plupart d’entre vous. Reste uniquement les plus déterminés, bravo à toi !

En très grossier résumé, l’analyse transactionnelle permet une prise de conscience et une compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations et propose une grille de lecture des problèmes relationnels et des interventions pour les résoudre.

L’ A.T part du principe que chaque personne est fondamentalement positive, que l’on est tous nés OK et que ce sont les décisions prises et oubliés (dorénavant inconsciente…) dans notre enfance qui influencent nos comportements et nos décisions – et donc notre chemin de vie.

L’analyse transactionnelle vise à prendre conscience de la façon dont nous relationnons ainsi qu’à redécisionner à l’âge adulte ce que l’on souhaite être et vivre.

J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre ce qu’est un thérapeute de couple, un conseiller conjugal et un love coach afin de t’aider à faire un choix éclairé, et si tu veux devenir l’experte de ta vie amoureuse et développer ta maturité affective pour vivre le bonheur des relations amoureuses saines, stables et épanouissantes, alors tu peux prendre rendez-vous avec moi​ ici⬇️​​⬇️

À très bientôt !

Courageusement

Célia
Hypnose – love coaching – analyse transactionnelle

Tu aimeras peut-être aussi :

dispute de couple
" Comment réagir et se réconcilier après une dispute de couple ?"

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire et extrait

Sommaire :

  • Est-il normal de se disputer dans un couple ?
  • Qui doit faire le premier pas après une dispute ?
  • Comment revenir vers l’autre après une dispute de couple ?
  • Comment se réconcilier ?
  • Combien de temps peut durer une dispute de couple ?

Extrait :

Les disputes de couple sont inévitables.

 Être en couple, c’est tenter de CO-exister et parfois même, au bout d’un certain temps, de COhabiter.

 Ce Co de COmmun entraîne nécessairement des frottements désagréables.

 Si tu es amoureu-se) de l’ amour alors toi aussi, tu rêves peut-être d’une fusion et d’une passion sans disputes de couple ?

 Les tensions et les désaccords du couple peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons. L’important est de jouer l’équilibriste entre ce que l’on doit laisser passer et ce qui mérite discussion – mise au point – dispute même.

Lire la suite …