+33 7 69 60 92 44 celia@hypnose-cf.com

Praticienne en hypnose et analyse transactionnelle à Lieusaint 77

Qui je suis ?

Aujourd’hui praticienne en hypnose à Lieusaint (77), j’étais par le passé infirmière. J’ai beaucoup aimé accompagner mes patients, même si ce que j’ai vécu durant ces années en Centre Hospitalier Universitaire a parfois était difficile. Est arrivé un temps où je ne m’y épanouissait plus de la même manière qu’au début de ma pratique, où ce qu’on attendait de moi n’était pas ce que je voulais donner, où je n’avais plus l’énergie de mes fonctions.

C’est le cas de beaucoup d’entre nous de passer par une étape dans laquelle on sait que quelque chose doit s’arrêter, ne nous correspond plus, ne nous fais plus avancer ; mais de ne pas savoir par quoi le remplacer. Et le hasard a glissé l’hypnose sur ma route! Et une passion est née! Une passion, avant un métier! Accompagner mes clients et en vivre : un rêve de liberté et d’indépendance qui s’est réalisé !

Au delà de ça, l’hypnose a redirigé ma propre vie. Elle m’a changé, a changé ma vision du monde et des gens et lorsque que quelque chose vous apporte autant, il est naturel de vouloir le partager.

Par la suite je me suis spécialisée dans le burn-out parental et les relations amoureuses toxique. J’ai un attrait particulier pour toutes ces mamans ( et papa aussi) qui donnent tout, font du mieux qu’elles peuvent, s’épuisent et se sentent souvent bien seules et, contre toutes attentes, pas suffisamment des bonnes mères. J’ai pu, au fur et à mesure de ma pratique, cesser certains accompagnements comme l’arrêt du tabac par exemple au profit d’autres sujets qui me touchent plus profondément comme tout ce qui touche au couple et à ses difficultés,  l’accompagnement à la sortie de relation toxique, le stress parental, les violences faîtes aux femmes et l’accompagnement des enfants.

Les techniques utilisées / mon parcours professionnel

Le soin :

Avant d’être praticienne en hypnose Ericksonienne j’ai été infirmière pendant plus de 10 ans en Centre Hospitalier Universitaire. J’ai eu la chance professionnelle d’être dans un service qui m’a confié trois disciplines très différentes. Je m’occupais de deux lits de soins intensifs, une aile de soins aigus et une aile de soins paliatif. Evidemment, ça n’était pas de tout repos et je crois que j’ai été au bout de ce que je pouvais donner en terme d’épuisement professionnel. C’était riche, interessant  – pas de regrets – mais il faut savoir partir aussi je crois. Alors une reconversion professionnelle est née.

 

La reconversion dans l’accompagnement : 

La première technique est la plus importante : il s’agit de l’humanité. Tout simplement.

Savoir donner du temps à l’autre, laissé dire, avoir de l’empathie, ne pas juger, ne pas savoir pour vous, ne pas comparer, croire en vous et ne jamais douter que c’est possible est mon socle.

Ensuite imaginez que j’ai comme une boîte à outils , et, comme un sculpteur, je me sers de l’un , de l’autre, des deux, des trois… en fonction « de la forme initiale » et de celle a donner :

L’ hypnose Ericksonienne :

Certitifiée de l’ARCHE, je pratique l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne a été développée par le Docteur Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain. En permettant au conscient et à l’inconscient de communiquer, grâce à l’hypnose, nous accèdons à nos ressources et à nos solutions pour résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur votre participation ACTIVE. Ainsi la relaxation peut être l’origine de cet état mais d’autres manières de faire sont particulièrement appropriés  comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique, et c’est pourquoi je me suis formée en AMPR.

 

L’analyse transactionnelle : un outil de connaissance de soi et une grille de lecture de nos relations

Fondé dans les années 1950 par le psychiatre Américain Eric Berne, cette méthode dites humaniste, a rendu la psychologie plus accessible au grand public avec pour objectif d’améliorer la communication avec ceux qui nous entourent, tout en prenant conscience de nos propres fonctionnements.

Les grands bienfaits de l’analyse transactionnelle sont :

  • le développement de la conscience : le chemin de la méconnaissance à la lucidité

  • le développement de l’autonomie : choix, décisions, responsabilité personnelle, libre arbitre, affirmation de soi

  • la mise en lumière des interactions problématiques : pourquoi et comment dépasser ça ?

  • Le développement de la capacité de re-décision

  • la croissance de la maîtrise sur NOTRE vie, NOS choix et NOS relations

L’analyse transactionnelle trouve donc toute sa place, au delà du dépassement des souffrances personnelles, dans des champs étendus tel que l’accompagnement  de l’anxiété, la vie amoureuse mais aussi dans la vie d’entreprise (communication, management).

La philosophie d’Eric Berne était de dire que :

  • Chacun de nous dispose d’une valeur et d’une importance individuelles,
  • ET que nous avons le pouvoir de décider de notre destinée,
  • ET que nous devons donc nous mobiliser pour changer et guérir,
  • CAR tout individu, quelle que soit l’ampleur de ses difficultés, peut se délivrer de ses scénarios néfastes
  • ET atteindre un état de maturité caractérisé par une importante capacité de conscience et d’autonomie.

En ce sens, l’analyse transactionnelle est parfaitement complémentaire à l’hypnose et à sa philosophie : « tout individu dispose en lui des capacités et des ressources nécessaires pour trouver ses propres solutions », «Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient, conscient, il dirigeras votre vie et vous appellerez cela le destin» Carl JUNG

 

L’AMPR® :

 Par l’ exploration métaphorique intérieure, le corps et l’esprit se lient, communiquent et retrouvent une cohérence interne. En chacun de nous existe une capacité naturelle que nous avons tendance à oublier : le pourvoir de notre créativité interne. Par un voyage intérieur nous nous immergeons alors dans nos représentations mentales, language de l’inconscient.

 

Le RITMO® : La gestion des évènements traumatiques

Le Docteur Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre par hasard, puis développe, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Lorsque l’on vit un événement traumatique, le stress post traumatique qui s’en suit génére des angoisses, modifient nos comportements, nos réactions, nos pensées, impacte profondément la vie quotidienne et cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

En France, l’EMDR est réservé aux professionnels de santé : psychiatres, médecins, psychologues cliniciens, psychothérapeutes. En 2006, Mme Ruggieri a développé une technique combinant l’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Basé sur de stimulations visuelles, auditives ou corporelle, ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées en séparant l’émotion ressentie, de l’événement traumatique afin que le cerveau « le digère » et le dépasse. Le RITMO® est un outil de thérapie brève et une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas.

 

L’EFT : 

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. Cette pratique utilise à la fois certains point d’acupuncture et de l’EMDR dans le but de supprimer les émotions négatives. L’ EFT a pour objectif de désensibiliser afin d’être moins ilmpacté par un événement et/ou une émotion.

 

La psychopathologie :

Certifiée en psychopathologie par le Dr Guillaume POUPARD,psychologue clinicien, superviseur certifié et psychothérapeute, cet enseignement m’a permis de pouvoir dégager les processus de fonctionnement qui nous sont singuliers à chacun, afin de favoriser un changement durable. 

 

Burn out parental :

Certifiée par la training institute for parental burnout, j’ai souhaité développée d’avantages de connaissances et de compétence sur le sujet de l’épuisement parental. Ce sujet m’a touchée d’un point de vu personnel en tant que maman de trois enfants ayant un an d’ecart d’âge. J’ai perçu, au delà même du chamboulement personnel que l’on vit dans la parentalité, à quel point la responsabilité et l’amour parental peut mettre le couple à rude épreuve.