hypnose pour les enfant

« J’ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire.

Je ne comprend pas ce qui se passe »

Voilà souvent la première phrase que j’entends.

Oui. Votre coeur de parent souffre de ne pas reussir à aider votre enfant. Vous y mettez pourtant un paquet d’énergie, de tolérance et de communication. Et je pense comprendre de quoi on parle.

J’ai trois enfants. Et comme les votres ils sont régulièrement en difficultés. Et comme vous je m’arrache parfois les cheveux à essayer de comprendre comment ils font pour réussir à avoir ces problèmes. Parfois je comprends mieux aussi.

Stress, cauchemars, peurs, phobies, difficultés à retenir ses urines ou ses selles, confiance en soi, timidité, traumatismes, acceuil des émotions,peur de l’abandon, difficulté à dormir …. les raisons qui peuvent vous pousser à chercher des solutions sont multiples et variées.

Alors la première chose que j’ai envie de vous dire ; c’est qu’avoir le statut de parent auprès de son enfant  fait que l’on n’a pas la possibilité de tout faire en même temps. Au delà du manque d’outils d’accompagnement et de connaissances sur le développement de l’enfant , notre enfant ne peut pas tout nous dire. C’est comme ça! Et c’est comme ça même dans une famille où tout va bien.

Alors est ce que ça marche l’hypnose avec les enfants ? Comment ça marche ? Et à partir de quel âge on peut en faire ?

Comment se déroulent les séances :

Les séances dure environ 1h. La 1er est en votre présence. Un parent,  les deux c’est encore mieux

Je vais vous poser pas mal de questions. Au sujet de la raison qui vous motive à venir mais pas que. Comment est composé la famille? Comment elle fonctionne ? Comment s’est déroulé la grossesse ? Comment ça se passe l’école ? … J’en ai besoin pour collecter le maximum d’informations qui pourraient m’être utile à un moment ou un autre du suivi.

En fin de séance je vous inviterais à aller dans la salle d’attente et je passerais une quinzaine de minutes avec votre enfant pour commencer à créer le lien et commencer à « travailler » avec lui, l’air de rien.

Les autres séances durent environ 1h également. Si cela fait trop pour votre enfant alors j’ecourtes .

§

Qu’est ce que vous faites avec mon enfant ?

Ça dépend de son âge.

Avec les petits je joues avec l’aide de supports : pâte à modeler, dessins, bouchons, barbies, playmobil, marionnettes … Avec les pré adolescents je n’utilise déjà plus de supports de jeux et cela se déroule comme pour les adultes.

Les jeux et l’imagination sont mes supports et les suggestions d’apprentissage et de changement sont mon langage.

§

Combien de séances seront nécessaires ?

Je ne sais pas!

Parfois en 2 séances tout est ok. Parfois ça sera au bout de 10. Il est impossible de le déterminer à l’avance. On parle d’humanité. Pas de machines ou d’opérations mathématiques.

Je demande très souvent à votre enfant en faîtes! « En combien de séances penses tu que ton problème sera parti ? » Et vous savez quoi? Et bien la plupart du temps il y a un truc en eux qui se débrouille pour que ça se fasse comme ça!

Partons sur 3 rendez- vous à 15 jours d’intervalle pour fixer une base, bien entendu modifiable.

Il arrive aussi  que j’invite le parent à faire une séance pour lui.

§

A partir de quel âge ?

Je reçois les enfants à partir de 8 ans (depuis le 15 fevrier 2024)

J’ai par le passé reçu des enfants  plus petits, mais je ne suis pas satisfaite du taux de succès que j’ai obtenu. 8 ans est l’age que j’ai expérimenté comme étant celui où il commence à se passer de réels changements. Il m’arrive de continuer à recevoir des plus petits de manière exceptionnelle et après que l’on se soit entretenu au téléphone avant.

hypnose enfance

§

Dois je préparer la séance ?

Oui, je vous pouvez parler de notre rencontre à votre enfant. En quelques mots très simples :

« Nous avons rendez vous avec Célia, elle fait de l’hypnose.  Ca veut dire que tu vas jouer avec elle à des jeux dans lequel ton imagination trouve la solution pour tes émotions. Nous y allons pour t’aider à _ _ _ _ _ _ _ . »

Pour un enfant un peu plus agé :

« Nous avons rendez vous avec Célia, elle est hypnothérapeute. Ca veut dire que tu vas apprendre avec elle à avoir d’autre automatismes. Tu sais les automatismes c’est ce qui fait que dans ton corps ton coeur bat tout seul et change son ryhtme tout seul en fonction de ce que tu fais, mais c’est aussi ce qui fait que tu as une pensée  ou une émotion qui arrive toute seule même quand ça t’embête de ressentir ça. Nous y allons pour t’aider à _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ . »

Sont considérés comme des séances pour enfants et adolescents les séances concernant les moins de 15 ans.

Ce qu’il arrive parfois :

✅​ La source des difficultés de votre enfant est liée à son environnement proche ( école, famille, fratrie, parents qui se disputent beaucoup, beaux-parents etc…) : je ne vais fait pas de la magie :  je ne peux le faire changer d’école, je ne peux pas l’aider à bien vivre le harcélement scolaire ou la violence d’un parent, je ne fais pas de thérapie familiale. 

✅​ Votre enfant trouve en moi une oreille attentive et nos échanges l’apaise, mettant parfois la discipline de l’hypnose au second rôle, au profit de l’humanité qui permet la confidence. Je crois que c’est parfois tout aussi important que l’outil hypnose, en revanche, si cela vous donne le sentiment de « payer pour rien », je comprends parfaitement que vous cessiez les séances.

✅​ Vous avez une demande concernant votre enfant mais lui ne vit pas cela comme un problème. Pas de changement, si pas de motivation personnelle au changement. S’il ne se sent pas « affecté » par l’objet de votre demande, le changement est très compliqué. 

En espérant avoir répondu à vos interrogations et au plaisir de notre rencontre.

Pour savoir comment vous préparer en tant que parents : c’est ici!