+33 7 69 60 92 44 celia@hypnose-cf.com

Comment oublier son ex ? 

Oui, une rupture amoureuse ça fait vraiment très mal ! Ceux qui l’ont vécu en sont témoins, on peut même avoir le sentiment d’être en train de mourir tellement on souffre.

 Si tu as sincèrement aimé et donné à l’autre,

 que tu sois celui qui quitte ou celui qui est quitté, c’est de toute façon très dur.

 En revanche, ça n’est pas difficile, « pareil », au « même moment ». Quand on quitte son partenaire – le moment où on le fait « pour de vrai » – de nombreuses étapes du deuil sont déjà passées et c’est qu’on est arrivé au bout du bout. Quand on est quitté, le cheminement commence à ce moment là- plus tard donc – d’où bien souvent un énorme décalage entre ce que vit chacun.

Rupture amoureuse – oublier son ex : le chagrin de la perte

 

Une rupture amoureuse est un deuil. Un deuil compliqué en l’occurrence. Le processus de deuil existe QUE parce qu’il y a amour, lien affectif, attachement à… Exemple : si un être cher décède, alors il y a processus de deuil. Si c’est quelqu’un que tu connais, mais pour lequel tu n’as pas de lien d’attachement, alors tu auras d’autres sentiments tels qu’être secoué(e), choqué(e), désolé(e), touché(e), attristé(e), surprise ou décontenancé(e) par exemple, mais tu n’auras pas à faire un deuil.

La rupture amoureuse de type chagrin d’amour est un deuil compliqué, car contrairement à la perte dans le cadre d’un décès, l’autre est toujours vivant et ça se voit : il est sur tes réseaux sociaux, dans les contacts de ton téléphone, tes amis t’en parlent, parfois, on travaille avec cette personne ou bien, on a des enfants, parfois il/elle continue de nous écrire, il/elle veut rester “ami”. Ce n’est pas simple pour ton cerveau de faire le deuil de quelqu’un de vivant, voir, de présent. De surcroît, ton quotidien et tes habitudes sont troublés et tu es confronté au vide de l’absence de l’autre.

 

Un deuil, ce sont des étapes, et des étapes, ça a besoin de temps.

On aimerait que ça aille vite quand on souffre, « passer à autre chose » le plus rapidement possible pour arrêter de souffrir. Il y a des choses que tu peux faire pour te sentir mieux plus vite, mais il y a aussi une notion de temps que tu ne peux pas écourter, quoi que tu fasses. Un deuil, c’est une détresse et on a besoin de soutien. Mon premier conseil : ne reste pas seul(e) et va chercher ce soutien. Que cela soit à travers tes amis, ta famille, un psychologue, moi, des collègues, ne reste pas seul(e). Trop souvent quand on est triste, on s’enferme dans notre coquille, on s’isole, on se tait et on veut gérer ça tout(e) seul. Ça n’est pas une marque de faiblesse que de dire “là, j’ai besoin d’aide”. Il y a des saisons de vie, des défis, qui nous rendent vulnérables. C’est normal, et tu peux, peut-être juste le reconnaître.

 

Il y a de nombreuses actions que tu peux choisir de mettre en place selon ta personnalité et ce qui te semble le plus facile ou difficile. Alors imagine en plus avec l’aide de l’hypnose, de la désensibilisation et du traitement des traumatismes… C’est un boulevard qui s’ouvre progressivement à toi.  

dépendance affective

La rupture amoureuse est un deuil amoureux

Une rupture, c’est traumatisant. La confiance en soi et ton estime de toi sont fréquemment abimés, car quand quelqu’un décide de se séparer de nous, comment ne pas avoir un sentiment de rejet ? D’échec ? Parfois même de “tout ça pour ça” ?

J’ai coutume de vous dire que le deuil, d’une façon générale, c’est le fait d’accepter quelque chose avec laquelle on n’est pas d’accord, parce qu’on n’a pas le choix : ça ne nous demande pas si l’on est d’accord – ça nous l’impose.

Il y a, en plus des étapes du deuil, une vraie difficulté qui peut se rajouter : le rapport général que tu as toi-même au sentiment d’impuissance. Si, par exemple dans la vie, tu es déjà plutôt d’un tempérament à vouloir contrôler, anticiper, résoudre, résister ou forcer, et bien la rupture amoureuse va venir te confronter aux limites de ton pouvoir : ce que l’effort et l’envie ne peuvent suffire à faire.

Tu as une zone de pouvoir, et il y a ce qui en est en dehors.

Tu ne peux pas obliger quelqu’un à être avec toi. Et si tu y parviens, ça n’est une preuve d’amour envers personne. C’est une preuve de désamour envers toi – quelle satisfaction, à savoir que quelqu’un est avec nous pour les mauvaises raisons, pire parce qu’il n’a pas le choix ? C’est une preuve de désamour envers l’autre, car aimer sincèrement quelqu’un, c’est lui souhaiter le bonheur, même si c’est sans nous, et même si ça nous fait mal.

Mon second conseil : si tu es de ce tempérament, travailles ton rapport général à l’impuissance / le contrôle / la résistance / l’acceptation.

Mon troisième conseil : trouve ta foi.

Je te parle de la foi au sens de la spiritualité, pas au sens de la religion. Ça peut, mais ce n’est pas obligé. Tu peux croire en l’univers, l’abondance, le soleil, les guides ou les elfes de la forêt selon ce qui te branche et te parle le mieux. Ce qui est important, c’est qu’une rupture amoureuse, ça peut t’anéantir et te plonger dans le désespoir et la perte de confiance en la vie. La foi est soutien.

C’est violent de devoir faire avec l’absence de l’autre, parfois du jour au lendemain. Le quotidien, les habitudes, l’organisation, les projets, tout est remué. C’est le présent et l’avenir qui changent.

La rupture amoureuse est un deuil amoureux

Si TOI aussi …

 L’ hypnose, le coaching, le R.I.T.M.O® et l’analyse transactionnelle ont tant à t’apporter pour que tu reprennes le contrôle de ce que tu vis et de ce que tu ressens !

Alors si ça te parle et que tu veux te reconstruire, rejoins-moi, c’est juste ⬇️⬇️

Si TOI aussi tu es concerné(e), retrouve cet article en entier et en audio dans la section podcast et prends rendez-vous directement juste ici : 

Célia - Hypnose CF

Praticienne en hypnose
Love coach
Praticienne en analyse transactionnelle
Spécialisée dans les relations amoureuses

Contact

+33 7 69 60 92 44
celia@hypnose-cf.com

4, allée du trait d’union
77127 Lieusaint