Hypnose Ericksonienne – Célia FERREIRA hypnotiseur – 77
hypnose Ericksonienne
Il existe plusieurs manières de conduire l’hypnose ( Elmanmienne, humaniste etc). Certaines sont plus indiquées pour pratiquer l’hypnose de spectacle, d’autres pour le développement personnel, certaines sont « directives », d’autres moins … Il n’y en n’a pas une meilleure que l’autre, on fait juste différemment!
Parce qu’il faut choisir, j’ai donc choisi l’hypnose Ericksonienne qui est une hypnose dite permissive.
On y prend le temps de respecter le rythme nécessaire à chacun pour aller vers un état de conscience modifié.
Cet état de conscience décalé par rapport à l’état de conscience normal permet de :
– changer des comportements,
– apprendre à mieux se connaitre dans le cadre d’un développement personnel, porter un autre regard sur soi…
– modifier des ressentis (mal-être, discours internes douloureux, gestion d’un deuil, …),
– gagner en contrôle sur soi (vivre différemment la douleur, confiance en soi, préparation aux examens, …
– Reprendre du pouvoir sur ce que l’on vit
Le RITMO®
(Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique de prise en charge des émotions.
Elle est née de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et a été conçue par Madame RUGGIERI Lili dont j’ai eu l’honneur de recevoir l’enseignement.
Cette technique permet en particulier la gestion des traumatismes (choc violent, agression, stress post-traumatique …) mais aussi la transe-formation d’une émotion, d’une pensée négative envahissante. Il s’agit de dépasser le mode « alerte » dans lequel on est bloqué pour atteindre un mode « normal », l’évènement a existé, et il est passé, dépassé et on peut aujourd’hui le relire d’une autre manière.
La performance de cet outil est d’allier le balayage des mouvements oculaires qui ont depuis longtemps montré leur efficacité, au taping et aux stimulations auditives. la stimulation par alternance de ces trois sens conduit à des changements rapides et vécus comme faciles et naturels.Ce sont souvent des séances très chargées en émotions et en libération.
contre indiqué aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques
L’AMPR®
L’Activation Métaphorique des Processus Régénératifs est un renforcement des processus inconscients de régénération corporelle passant par une communication corps-esprit optimisée et j’utilise cet outil au moins autant que l’hypnose Ericksonienne tant il est puissant.
C’est une invitation à un voyage dans le corps en sollicitant sa sagesse, ses représentations inconscientes et sa capacité de transformation. Les mécanismes rendant cette technique active commence à être expliqué avec l’essort des neurosciences, notamment les recherches sur la neuro-plasticité qui sont en train de démontrer que le cerveau est un système dynamique pouvant reconfigurer perpétuellement son fonctionnement en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.
