Questions Fréquentes

Changez-moi et réveillez-moi quand c'est fini !

Ce n’est pas vraiment ça, voire pas du tout en fait ! Sous hypnose vous êtes en état d’hyper conscience et d’hyper attention ; ce n’est ni du sommeil, ni de la relaxation. Ici pas de sieste ! Nous travaillons à trois pour atteindre VOTRE objectif ! Vous, moi et l’hypnose. Votre socle est la motivation au changement, à la transformation. Et vous pouvez vous faire confiance car la capacité à changer est naturelle. D’ailleurs, n’est-ce pas maintenir une stabilité artificielle qui demande le plus d’énergie ? Le monde qui vous entoure n’est-il pas en perpétuelle mobilité ?!… L’hypnotiseur agit comme un guide, comme le déclencheur de l’état propice dans lequel votre inconscient va pouvoir s’exprimer et extérioriser vos potentialités, vos ressources.

Hypnose : Magie, état naturel, super pouvoir de manipulation ?

L’hypnose est un état naturel. Ce qui nous hypnotise c’est ce qui nous capte, nous attire Et vous expérimentez très régulièrement cet état ; sous diverses stimulations ; comme la danse, la musique, la télévision, quand vous conduisez lors d’un trajet que vous connaissez par cœur ou sur une autoroute interminable etc… Qui n’est pas de temps en temps « dans la lune » ? Ou ne s’est pas excusé lors d’une conversation de devoir faire répéter car il a eu « une absence ». Au fait ; vous étiez où pendant ce temps-là !?… Sous hypnose le temps semble passer plus vite. Avez-vous remarqué comme le temps passe plus vite lorsque vous êtes absorbé à faire quelque chose que vous aimez ? 1h assis dans une salle d’attente passe-t-elle de la même manière qu’une heure à pratiquer votre loisir favori ? Et pourtant… dans les deux cas… c’est 60 minutes . L’hypnose est une langue dont les mots permettent d’avoir accès aux changements, aux découvertes, aux ressources et à tant d’autres capacités que jusqu’ici vous n’aviez pas encore réussi à faire émerger par la volonté ou la compréhension. Rien ne peut être fait en dehors de vos valeurs. Les super pouvoirs sont juste des connaissances techniques et des connaissances en communication qui vont vous amener à gagner en contrôle sur vous-même et sur votre vie. La seule manipulation est la mise en mouvement…le reste vous appartient….il n’y a ni conseil, ni demande. Ce n’est pas l’hypnose qui est magique ; c’est vous qui êtes magique ; et l’hypnose va simplement vous le réveler.

C’est quoi l’inconscient ? C’est quoi le conscient ?

L’inconscient est tout ce dont nous n’’avons pas conscience… CQFD !

C’est ce qui échappe au contrôle de la conscience : c’est à la fois nous et une partie inconnue de nous.

Il joue pourtant de nombreux rôles dont voici seulement quelques exemples.

Il est le siège  des rêves et intuitions, le chef d’orchestre de l’ensemble des réactions physiologiques et organiques de votre corps (avez-vous besoin de penser à faire battre votre cœur ?), il emmagasine nos souvenirs et expériences (qu’il peut décider d’amnésier d’ailleurs pour protéger le conscient), il est le réservoir de nos apprentissages (heureusement car si nous devions chaque jour réapprendre à marcher ou à écrire, les journées seraient longues n’est-ce pas ?).

L’inconscient est capable de traiter énormément d’informations et réagit bien avant le conscient.

La conscience c’est notre fonction ordinaire de perception de la réalité. Elle a besoin de se rassurer, de se raconter des histoires et que les choses soient rationnelles. Elle agit comme un facteur critique et comme un vigile. Elle est tout aussi créatrice que notre inconscient.

 

Juste pour jouer …. :

Je vous demande de ne pas prêter attention à votre respiration…aux sensations dans votre poitrine… votre ventre… Vraiment ne vous focalisez pas sur vos mouvements respiratoires… N’y pensez surtout pas ! Ne prenez pas conscience de l’air qui rentre dans vos narines…de sa température.

C’est fait ? Êtes-vous bien en train de ne pas avoir conscience de votre respiration ?…Ou n’êtes-vous plus capable à cet instant de ne pas prêter attention à votre respiration ? Êtes-vous devenu tout à coup incapable de ne pas mettre de la conscience là où il n’y en avait pas ?….je vous ai pourtant invité à ne pas le faire!!!!….?

 

Le changement d’état de conscience est un élément essentiel car il permet un changement de point de vue, il bouscule nos cadres et offre un nouvel espace de liberté. Et c’est dans ces conditions que l’on peut apprendre à penser autrement, à changer notre vision de nous-même, de notre histoire, de nos émotions et à re-créer une dynamique d’évolution.

voir aussi la video  » La loi d’attraction, l’inconscient, le subconscient »

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable, et comme écrit précédemment c’est un état humain naturel

Mais effectivement, lors d’une expérience d’hypnose plusieurs facteurs peuvent interférer : l’absence de motivation profonde et un manque de confiance en ses capacités de contrôle sont les principales résistances. Mais d’autres facteurs comme une trop forte envie d’être hypnotisé qui conduit à traquer l’apparition de cet état de toutes ses forces peut également faire blocage, ou bien  des peurs, des préjugés et idées fausses sur l’hypnose.

Lors de nos entretiens vous aurez la possibilité de vous démontrer… ou de me démontrer… que l’hypnose n’est pas efficace sur vous… Mais vous aurez aussi et surtout  la possibilité d’être curieux… de vous laisser aller à revivre à la commande un « moment d’absence » que vous ne savez pas reproduire à la demande (tenez par exemple, je vous demande maintenant d’être « dans la lune » ! Faites-le tout de suite ! Ça y est ? …c’est fait ?….).

Une fois que vous vous serez simplement laissés aller à vous autoriser à vivre un moment hors du commun… alors il se pourrait bien que vous soyez surpris par la richesse de cette expérience  et du contrôle sur vous qu’elle vous amène.

Comment on fait si je reste coincé ?....

Cela ne s’est jamais vu de rester bloquer en transe ! Cela n’existe pas ! C’est une certitude indiscutable !

Ceci étant dit, imaginons l’impossible : quelqu’un vous laisse alors que vous êtes en transe et vous restez seul. Il se présentera deux options : soit vous irez vers un sommeil classique et une petite sieste (ça y est, là on y est ! l’instant sieste c’est maintenant) ; soit vous vous « réveillerez » et continuerez votre journée.

Lors d’une expérience d’hypnose le conscient reste présent tout le temps, il continue à penser,  à avoir son sens critique, à être observateur de la scène ;  mais pour une fois il est juste à l’arrière-plan. A la bonne distance pour vous permettre d’être Transe- Formé.

Le mythe de la séance unique :

L’hypnose est un outil puissant et fantastique. Pour autant, ni chapeau pointu ni baguette magique dans mon sac à main !… Désolée !

Vous avez probablement mit des années à adopter des croyances, des habitudes, et autres bagages devenus indésirables ; et le changement peut être instantané ou prendre aussi plus de temps. Chacun à son propre rythme qu’il est important de respecter dans la bienveillance envers soi-même. Respectons nous.

Alors oui, l’hypnose est une thérapie brève (pas instantanée) et pour évoluer en toute sécurité vers ses objectifs il est tout aussi bien de prendre son temps pour aller vite.

Quel est le taux de réussite de cette technique ? Les résultats sont-ils immédiats ? Dîtes moi que ça va marcher!

Et bien si il y avait pour « problème X, solution Y » fonctionnant à coup sûr ça serait déjà  drôlement triste pour l’espèce humaine et ensuite ça vaudrait teelllemmmeeeennnntttttt cher que seul les patrons du CAC 40 pourraient se l’offrir! Il n’y en n’a pas 2 comme vous! (et même si vous avez un jumeau) ; vos tourbillons intérieurs ne ressembleront jamais à celui du voisin ; et c’est tant mieux! Du coup ce qui fonctionnera pour le voisin peut fonctionner avec vous, ou pas.

L’hypnose c’est de la haute couture. Selon la pièce que l’on est en train de créer, plusieurs vagues de retouches et plusieurs essayages peuvent s’avérer nécessaires. Parfois ça va vite, et puis parfois on s’épuise à toucher, retoucher, re re re re toucher et on n ‘est pas satisfait ; il manque « le truc ». Alors le mieux à faire est souvent de laisser le travail reposer, d’y revenir un peu plus tard ;et c’est souvent devenu plus simple…

Je mets 100% de mon intention et de mes compétences et j’attends de vous que vous mettiez 100% de votre participation.

Le changement par l’hypnose est efficace, de nombreuses personnes l’ont déjà expérimenté. Mais il faut y mettre de sa personne car ce n’est pas l’hypnotiseur qui vous change mais vous-même qui allez puiser au fond de vous les éléments nécessaires pour vous permettre de vous accomplir, d’avancer, d’atteindre une version améliorée de vous-même.

Ce qui compte le plus dans votre réussite est votre motivation à changer et votre envie de vivre cette expérience. Et il est inutile que je l’ai à votre place. Par contre je peux vous aider à la re-trouver.

La mise en place des changements peut être immédiate ou s’égrainer au fil des jours. Tout dépend de la demande et de la personne. Autant dire qu’il y  a autant de manières d’y arriver qu’il y a de personnalités.

Prenons une image…Lors d’une séance d’hypnose , on plante une graine : elle va germer,  se nourrir de son environnement et pousser. A un moment donné, elle donne le fruit pour lequel on s’est investi. Soyez curieux d’observer cette graine pousser. Et qui sait ? Grâce au vent d’autres graines pourraient naître… et il se pourrait même qu’il y ait plusieurs récoltes…

Vous allez POUVOIR, si vous avez le VOULOIR : alors LA grande question est …. êtes-vous prêt à devenir celui que vous voulez être ?

Pour avoir de bons résultats il faut que l’état de transe soit profond ! …Non ?
Faux ! La profondeur de transe est appréciée par la personne uniquement parce qu’elle est spectaculaire et tend à lui « prouver  que ça a marché  ». Cela ne décuple pas les effets de l’expérience mais simplement l’effet persuasif.

Une simple transe légère, presque imperceptible est toute à fait suffisante pour amener l’inconscient à faire son travail. Il se pourrait même que vous n’ayez pas conscience d’être dans un état modifié de conscience. Simplement vous serez surpris d’avoir des mouvements involontaires ou des pensées nouvelles…Il se peut même que vous n’ayez pas conscience d’avoir rencontré votre inconscient, que vous pensiez avoir « joué le jeu » et ne pas avoir été sensible à l’hypnose… et pourtant constater qu’après cette expérience le « problème » n’est plus là…..

Est-ce que l’hypnose peut être dangereuse pour certaines personnes ?
Il est préférable pour les cas psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires etc…) d’être suivis par leurs médecins et je m’autorise dans ma pratique à refuser cette clientèle. Concernant le RITMO® il est de règle de ne pas pratiquer sur les femmes enceintes et les personnes épileptiques.

Comment savoir si vous êtes un professionnel sérieux ou un charlatan?

Que vous choisissiez de me rencontrer ou de rencontrer un autre praticien en hypnose je vous conseille de vérifier ses références. Comme dans toutes les pratiques il y a des personnes compétentes et d’autres non. Mais avant cela il y a aussi des qualités de cursus qui ne se valent pas. L’absence de législation encadrant notre domaine a vu naître un panel de formation prétendant enseigner cette pratique en des temps records, et même en tout à distance.

Comme ça; simplement via son site internet, sa photo etc ; que vous inspire t’il ?

faites confiance à votre intuition! Si « vous ne le sentez pas »….aller voir son collègue!

On y va ?