hypnose pour la préparation à la grossesse

Vous êtes enceinte!

Felicitation!

C’est un moment si riche  en émotions, en joie, en peurs, en attente, en questions…… Peut être les cours de préparation à l’accouchement vous semble bien loin d’où vous en êtes aujourd’hui? Mais vous ressentez tout de même le désir de trouver un espace pour parler de ce que vous vivez, deverser vos angoisses et vous préparer à l’accouchement et à la parentalité.

 

gerer la douleur de l'accouchement

 

En quoi l’hypnose peut vous aider durant votre grossesse et même après?

Durant la grossesse :

 

  • Possibilité d’un suivi plus précoce que lors des préparations à l’accouchement.

Vous avez besoin d’échanger en toute confiance. Les préparations à l’accouchement démarrent autour du 7eme mois mais vous , vous avez envie d’un accompagnement plus précoce. Une séance d’hypnose est avant tout un accompagnement individuel et intimiste : c’est un espace de parole dans lequel on peut laisser aller ses émotions et ses peurs.

 

  • Aide au sevrage tabagique et autres dépendances :

 L’accompagnement à l’arrêt du tabac, à l’alcool et aux drogues est essentielle etsouvent la volonté ne suffit pas.

 

  • Dépasser le traumatisme d’une expérience douloureuse afin de mieux vivre la grossesse actuelle :

Par le passé vous avez vécu de manière difficile certaines expériences telle qu’une fausse couche, une césarienne en urgence, la naissance d’un enfant mort-né et autres douleurs de vie. Vous restez « habité » par cette angoisse et vous avez du mal à vivre cette grossesse sans la comparer à la précédente….

 

  • Explorer un moment de détente et de bien être :

La grossesse est aussi un temps pour soi. Un temps pour prendre le temps, exiger moins de soi, apprendre à ne rien faire, explorer les sensations du corps et être curieuse de voir quelle détente cela peut créer.

 

  • Dépasser les désagréments de la grossesse :

 Pour beaucoup la grossesse est accompagnée de nausées, de vomissements, de troubles du sommeil, de douleurs  et autres réjouissances. Dans ces domaines l’hypnose a souvent su montrer son efficacité et peut ainsi rendre une grossesse plus agréable à vivre.

 

  • Trouver ses propres ressources et les exploiter:
    • Prendre la confiance en soi nécessaire pour donner la vie
    • Modifier la perception de ses angoisses : la péridurale, la peur de paniquer, la peur de mal faire et toutes les autres peurs que vous ressentez.
    • Apprentissage de l’auto hypnose pour la gestion de la douleur
    • Orienter la future maman vers plus de sérénité et moins de stress.

Pendant l’accouchement :

 

  • Gestion du stress et de la douleur grâce à différentes techniques apprises en séances. : respiration, dissociation, création d’un lieu ressource, défocalisation….

 

Après l’accouchement :

 

  • En cas d’accouchement vécu difficilement: accompagner la maman à se raconter autre chose de ce moment et y associer une autre émotion.

 

  • Travailler sur la confiance en soi autour de la parentalité, de la capacité à bien faire même quand on croit ne pas savoir

aattendre un enfant et se preparer a l accouchement

 

 L’accompagnement à la grossesse, à l’accouchement et à la parentalité est un accompagnement complémentaire à celui d’une sage femme et ne le remplace pas.

Cet accompagnement vise à vous aider dans vos angoisses, vos émotions, vos ressentis, la maîtrise de votre corps et la gestion de la douleur. Il ne comprendra aucune information ou éducation d’ordre médicale contrairement à un suivi par une sage femme ou un gynecologue et c’est en cela qu’il est complémentaire et ne s’y substitue pas.

Une séance c »hypnose est un moment où nous avons du temps. Où nous le prenons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *