Hypnose pour les enfants

hypnose pour les ados

« J’ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire. Je ne comprend pas ce qui se passe »

Voilà souvent la première phrase que j’entends.

Oui. Votre coeur de parent souffre de ne pas reussir à aider votre enfant. Vous y mettez pourtant un paquet d’énergie, de tolérance et de communication. Et je pense comprendre de quoi on parle.

J’ai trois enfants. Et comme les votres ils sont régulièrement en difficultés. Et comme vous je m’arrache parfois les cheveux à essayer de comprendre comment ils font pour réussir à avoir ces problèmes. Parfois je comprends mieux aussi.

Stress, cauchemars, peurs, phobies, difficultés à retenir ses urines ou ses selles, confiance en soi, timidité, traumatismes, acceuil des émotions,peur de l’abandon, difficulté à dormir …. les raisons qui peuvent vous pousser à chercher des solutions sont multiples et variées.

Alors la première chose que j’ai envie de vous dire ; c’est qu’avoir la statut de parent auprès de son enfant ; fait que l’on n’a pas la possibilité d’avoir le statut de thérapeute en même temps. Au delà du manque d’outils d’accompagnement et de connaissances sur le développement de l’enfant ,  notre enfant ne peut pas tout nous dire. C’est comme ça! Et c’est comme ça même dans une famille où tout va bien.

Alors est ce que ça marche l’hypnose avec les enfants ? Comment ça marche ? Et à partir de quel âge on peut en faire ?

Comment se déroulent les séances :

La 1er séance dure environ 1h. Elle est en votre présence. Un parent,  les deux c’est encore mieux.

Je vais vous poser pas mal de questions. Au sujet de la raison qui vous motive à venir mais pas que. Comment est composé la famille? Comment elle fonctionne ? Comment s’est déroulé la grossesse ? Comment ça se passe l’école ? … J’en ai besoin pour collecter le maximum d’informations qui pourraient m’être utile à un moment ou un autre du suivi.

En fin de séance je vous inviterais à aller dans la salle d’attente et je passerais une quinzaine de minutes avec votre enfant pour commencer à créer le lien et commencer à « travailler » avec lui, l’air de rien.

Les autres séances durent environ 30- 45 min. Cela varie selon l’âge de votre enfant.

§

Qu’est ce que vous faites avec mon enfant ?

Je joues! pâte a modeler, dessins, bouchons, barbies, playmobil, marionnettes …

Les jeux et l’imagination sont mes supports et les suggestions d’apprentissage et de changement sont mon language.

seance hypnose enfants

 

§

Combien de séances seront nécessaires ?

Je ne sais pas!

Parfois en 2 séances tout est ok. Parfois ça sera au bout de 10. Il est impossible de le determiner à l’avance. On parle d’humanité. Pas de machines ou d’opérations mathématiques.

Partons sur une base de 3 rendez- vous à 15 jours d’intervalle pour commencer si vous le voulez bien.

§

A partir de quel âge ?

Dès nourrisson! En peau à peau avec la maman sous hypnose…..  en RITMO® parfois…

Pour le tout jeune enfant en l’installant sur vos genoux.

A partir de 3-4 ans vous pourrez aller dans la salle d’attente comme pour un enfant plus grand.

hypnose enfance

§

Dois je préparer la séance ?

Oui.

De manière très simple :

  • Je vous demande de penser au doudou si c’est un petit s’il vous plait.
  • Pensez également à prendre rendez vous à un horaire adapté à l’âge de votre enfant! Pour les plus petit le matin vers 10h c’est très bien si vous reussissez à reserver ce creneau. Une séance avec un enfant ayant faim ou envie de dormir rajoute de la complexité là ou n’en n’avons déjà pas besoin n’est ce pas ?
  • Je vous demande également de parler de notre rencontre à votre enfant. En quelques mots très simples :

« Nous avons rendez vous avec Célia, elle fait de l’hypnose.  Ca veut dire que tu vas jouer avec elle à des jeux dans lequel ton imagination trouve la solution. Nous y allons pour t’aider à _ _ _ _ _ _ _ . »

Pour un enfant un peu plus agés :

« Nous avons rendez vous avec Célia, elle est hypnothérapeute. Ca veut dire que tu vas apprendre avec elle à avoir d’autre automatismes. Tu sais les automatismes c’est ce qui fait que dans ton corps ton coeur bat tout seul et change son ryhtme tout seul en fonction de ce que tu fais, mais c’est aussi ce qui fait que tu as une pensée  ou une émotion qui arrive toute seule même quand ça t’embête de ressentir ça. Nous y allons pour t’aider à _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ . »

 

En éspèrant avoir répondu à vos interrogations et au plaisir de notre rencontre.

A très vite