Hypnose contre les peurs et les phobies

 22 février 2018Célia FERREIRA Modifier

ne plus avoir peur des arraignees

La distinction entre peur et phobie est simple à faire. Demandez-vous simplement si sous la menace de mort vous êtes capable d’aller vers cette chose qui vous effraie ? Dans le cas de la peur vous prendrez sur vous, cela sera difficile, vous demandera de dépasser l’instinct de fuite, se fera à corps et à cris mais vous ferez face. dans le cas de la phobie le raisonnement n’intervient plus du tout.  La phobie n’a pas de logique ni de raisonnement intellectuel, elle est purement instinctive. là où dans la peur on se dit quelque chose mentalement, dans le cadre de la phobie il y a peu voir pas de pensée qui est générée : c’est une réaction, comme un reflexe. Notre corps se met à sonner automatiquement toutes les alertes dans la zone de l’amygdale de notre cerveau. c’est comme si nous étions brutalement en danger de mort immédiate. En alerte de vie ou de mort il crée des réactions violentes : tétanie, larme, cris, agressivité, rejet. Dans cette alerte nous nous mettons parfois nous-même en danger en ignorant tout ce qui est autour de nous. Notre cerveau a fait un zoom et est victime d’une hallucination négative sur tout ce qu’il y a autour.

En dehors des phobies sociales, qui fonctionnent différemment, la phobie est une expression d’une part primitive de nous dont l’objectif est notre survie. Malgré sa bonne intention de base donc, la phobie peut impacter de nombreux aspects de notre vie, en terme d’anxiété anticipatoire et d’évitement et parfois créer un lourd handicap quotidien.

hypnotherapie contre les phobies

L’objectif de l’hypnose contre la peur et la phobie est de redonner de la place au raisonnement, de sortir du 100% instinct primaire afin de retrouver de la liberté et la capacité à faire face. L’objectif n’est pas d’aimer, d’apprécier ce qui vous terrorise, mais d’apaiser, de calmer l’agitation qui vous saisit lors des inévitables confrontations ou projection de confrontations. C’est un travail de désensibilisation.