hypnose et confiance en soi

Pour parler des bénéfices de l’hypnose pour la confiance en soi, sans doute faut il commencer par parler des conséquences lorsqu’elle nous fait défaut.

Manquer de confiance en soi nous pousse à nous effacer, à nous écraser, à nous laisser envahir. Dans cette situation il peut nous être difficile d’exister pleinement et complètement. Nous ne pouvons pas nous déployer, prendre notre place et nous épanouir dans le repli sur soi. La place que nous prenons, que nous occupons n’est pas assez grande et l’expression de nos sentiments et de nos besoins sont comme mis entre parenthèse.

Nos doutes, notre sentiment d’illégitimité ou d’anormalité peuvent réduire nos performances et rendre plus difficile le fait de pouvoir se défendre, de dire non, de refuser et de suivre NOS propres envies et NOS besoins personnels. Nous pouvons nous sentir honteux, gêné ou mal à l’aise comme si nous risquions à chaque instant d’être inadapté, de sortir des règles, des attentes et de la normalité. Soucieux du regard des autres et soumis à notre propre jugement nous pouvons nous brider et enfermer nous-même notre liberté.

Dans ce sentiment de vulnérabilité, il arrive que l’on cherche à être soutenu par quelqu’un de « plus fort » ,un livre, un gourou, un mentor… Ils peuvent s’avérer de très bon conseils mais il y a aussi le risque d’être manipulé, emmené dans une direction qui ne nous correspond pas ou n’est à notre service. Quand on se fait mal confiance, on risque de faire confiance à celui qui semble le plus assuré ou de se taire devant celui qui nous impressionne et accroit notre timidité.

La confiance en soi est un apprentissage qui née, se nourrit et grandi à travers le verbe « faire ». Elle est une conclusion :  » je peux y arriver en faites », « ça va finalement »… Pouvoir se fier à soi est donc un processus de répétitions, de confrontations dans lequel on recadre notre perception de l’échec et nos peurs de la moquerie, du ridicule, de la perte, de l’échec, de l’imperfection, de la dispute et autres blessures possibles d’égo ou de relations .

Avoir confiance en soi protège de l’emprise et de la manipulation, permet d’oser aller vers l’inconnu, permet d’oser apprendre, permet de s’écouter. Sorti de notre timidité, de nos doutes, nous pouvons finalement orienter notre vie vers un avenir choisi et non conditionné.

C’est un beau projet et elle est une des ressources fondamentales à de nombreux changements, parfois urgents.

L’hypnose pour avoir confiance en soi a largement démontré son efficacité.

je manque de confiance en moi