Hypnose et burn-out professionnel: une addition salée

BURN-OUT, lorsqu’on le traduit en Français cela signifie : brulé de l’intérieur !

OUI, brulé de l’intérieur ! « Rien d’autre » que ça! Je vous laisse enregistrer la puissance de la traduction car je suis convaincue que si on était sorti de l’anglicisme le mot en Français aurait des impacts sur les consciences que le mot anglais n’a pas!

Le burn-out est un état d’épuisement. Ce n’est pas un état dépressif. Il peut crée une dépression mais celle ci en est une des conséquences, pas la cause.

Cet état d’épuisement est l’addition : la somme de ce que vous avez supporter sans écouter vos alertes intérieurs. Elles ont été nombreuses avant que le corps craque : trouble du sommeil peu importe la forme qu’ils prennent, perte d’attention, conflit, changement de poids, consommations toxiques ou médicamenteuse, émotions à fleur de peau, boule au ventre, perte d’envie, signe de fatigue, cynisme et distanciation avec un certains nombres de chose ou de personnes…. Le burn out est un processus dans lequel nous sommes brulé de l’intérieur MAIS pas comme une explosion ou ce genre de feu : c’est une COMBUSTION. Vous avez été consumé lentement et inexorablement jusqu’à ce le corps craque : c’est le burn out , la combustion est terminé, le feu s’éteint, vous êtes éteins!

Tout le monde ne fera pas un burn out dans sa vie! Certains en feront, même parfois plusieurs, d’autres n’en feront jamais! Alors qu’est ce qui fait que certains en sont victimes et d’autres pas ? Loin d’être un défaut de ressources intérieures comme ont pourrait parfois le suggérer, c’est au contraire un profil type qui en est touché et dont le moins que l’on puisse dire n’est pas qu’il manque de ressources personnels!

Avant d’être consumé, bien au contraire, il s’agit de personnes fortes. Soumis à des stresseurs accumulés et constants, quelqu’un déjà fragilisé s’en va avant d’être diminué par les stresseurs tels que vous les avait vécus, IL LAISSE ! Quelqu’un qui se fait passer AVANT s’en va aussi et ne se laisse pas consumer !

Ce n’est pas un hasard si les plus exposés au burn-out sont les métiers de l’accompagnement, et les parents…. Ce mot a d’ailleurs été crée pour parler de l’état des infirmières. C’est dire…

Les métiers de l’accompagnement sont les plus vulnérables pour une raison commune : une mission tournée vers l’autre. LAISSER signifie donc laisser l’autre. On comprend tout de suite tout ce que cela implique émotionnellement.

Parfois il ne s’agit pas de laisser l’autre mais c’est un rapport à la performance, à la réussite et un certains nombres d’injonctions intrinsèques qui font que l’on ne laisse pas, qu’on le lâche pas, qu’on n’abandonne pas et qu’on s’accroche, même si le tribut est lourd…

Les séances d’hypnose auront pour objectif d’identifier les apprentissages, les croyances, les interdits et obligations qui vous sont propres et qui sont à faire évoluer afin de ne plus jamais s’abandonner sans écouter ses limites, et c’est avec plaisir que je vous accompagnerais à ne plus vous laisser tombé.

je suis en depression

« Tomber est humain,

Et se relever est divin ».