hypnose Ericksonienne

Il existe plusieurs manières de conduire l’hypnose ( Elmanmienne, humaniste etc). Certaines sont plus indiquées pour pratiquer l’hypnose de spectacle, d’autres pour le développement personnel, certaines sont « directives », d’autres moins … Il n’y en n’a pas une meilleure que l’autre, on fait juste différemment!

Parce qu’il faut choisir, j’ai donc choisi l’hypnose Ericksonienne qui est une hypnose dite permissive.

hypnose Ericksonienne- Milton Erickson-77

 

On y prend le temps de respecter le rythme nécessaire à chacun pour aller vers un état de conscience modifié.

 

Cet état de conscience décalé par rapport à l’état de conscience normal permet de :

 

– changer des comportements (accompagnement dans votre arrêt du tabac, aide dans la gestion de votre poids, peurs, habitudes …),

–  apprendre à mieux se connaitre dans le cadre d’un développement personnel, porter un autre regard sur soi…

–  modifier des ressentis (mal-être, discours internes douloureux, gestion d’un deuil, …),

– gagner en contrôle sur soi (vivre différemment la douleur, confiance en soi, préparation aux examens, …

 

 

Le RITMO®

(Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique de prise en charge des émotions.

Elle est née de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et a été conçue par Madame RUGGIERI Lili dont j’ai eu l’honneur de recevoir l’enseignement.

Cette technique permet en particulier la gestion des traumatismes  (choc violent, agression, stress post-traumatique …) mais aussi la transe-formation d’une émotion, d’une pensée négative envahissante. Il s’agit de dépasser le mode « alerte » dans lequel on est bloqué pour atteindre un mode « normal », l’évènement a existé, et il est passé, dépassé et on peut aujourd’hui le relire d’une autre manière.

La performance de cet outil est d’allier le balayage des mouvements oculaires qui ont depuis longtemps montré leur efficacité, au taping et aux stimulations auditives. la stimulation par alternance de cestrois sens conduit à des changements  rapides et vécus comme faciles et naturels.Ce sont souvent des séances très chargées en émotions et en libération.

contre indiqué aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

ritmo emdr choc

 

 

 

 

L’AMPR®

L’Activation Métaphorique des Processus Régénératifs est un renforcement des processus inconscients de régénération corporelle passant par une communication corps-esprit optimisée.

C’est une invitation à un voyage dans le corps en sollicitant sa sagesse, ses représentations inconscientes et sa capacité de transformation. Les mecanismes rendant cette technique active commence à être expliqué avec l’essort des neurosciences, notamment les recherches sur la neuro-plasticité qui sont en train de démontrer que le cerveau est un système dynamique pouvant reconfigurer perpetuellement son fonctionnement en fonction de l’apprentissage et de l’experience vécue.

douleur guerison hypnose                                                   regeneration du corps

Pour aller plus loin …

 

Passionnée de lecture, j’ai envie de vous partager les livres qui m’ont touché, interessé, amusé,  pour que vous aussi vous puissiez vous laisser séduire.

En voici quelques uns sur Monsieur Milton Erickson

 

 

Un passionnant recueil d’histoires que le sage de Phoenix racontait dans un but thérapeutique à ses patients. L’extraordinaire thérapeute que fut Milton Erickson travaillait au niveau conscient et inconscient. Se servant tour à tour de la surprise pour créer un choc, du jeu de mots, de l’humour – et de son talent littéraire – il renvoyait à ses patients une image d’eux-mêmes riche de possibilités de transformation. Une école hors du commun pour le thérapeute, mais aussi des histoires à lire pour le plaisir du lecteur profane .

 

Ce livre représente une occasion unique d’assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson. Bien sûr, tous ceux qui s’intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d’enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l’un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n’avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d’une thérapie. Ici, grâce à la présence d’une sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane. Nous « entendons » Erickson s’adresser à la jeune femme en transe et hors de transe, nous le « voyons » induire les différentes transes tout au long de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous « observons » les réactions de la patiente aux diverses interventions, nous l’accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de guérison. Au cours de ces séances, Erickson déclenche et utilise de nombreux phénomènes classiques de l’hypnose (lévitation, écriture automatique, signaux idéomoteurs, distorsion du temps, pseudo-orientation dans le temps, régression en âge, amnésie, etc.) pour fournir à la patiente les graines de nouveaux développements dans sa personnalité d’adulte et un point de vue plus large sur elle-même et sur le monde.

L’unique retranscription d’un séminaire donné par le Père de l’hypnose.